A propos
Le projet SYMEXPO vise à développer une « approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition aux pollutions environnementales », basée sur un cadre de modélisation où un citadin est représenté comme un agent mobile évoluant dans un champ de pollution soumis à des variations spatiales et temporelles. Les pollutions environnementales que nous prenons en compte sont le bruit et les polluants atmosphériques.
Pour relever ce défi, une équipe interdisciplinaire d'experts de renommée internationale en épidémiologie, acoustique environnementale, dispersion des polluants atmosphériques, modélisation du trafic routier et économie environnementale a été mise en place.
Le projet a permis des avancées dans plusieurs domaines clés :
- L’analyse des données de la cohorte MobiliSense a apporté de nouveaux éclairages sur les comportements de mobilité (modes de transport, schémas d’activités) les plus associés à des niveaux élevés d’exposition au bruit ;
- Des chaînes de modélisation open-source intégrées ont été développées pour simuler les variations spatio-temporelles du bruit et de la pollution de l’air, aux échelles du quartier et de la métropole (voir Figure 1). Deux modèles de trafic ont été utilisés — SYMUVIA et MATSim — calibrés sur la même zone d’étude dans la métropole lyonnaise. La modélisation du bruit s’est appuyée sur la plateforme NoiseModelling, tandis que la modélisation de la pollution de l’air a combiné Copert/PHEM avec le modèle e dispersion SIRANE ;
- Les avantages et limites de ces chaînes de modélisation dynamique ont été analysés. Ces nouvelles chaînes de modélisation ont ensuite été appliquées à des études de cas axées sur les indicateurs d’impact des expositions, ainsi qu’à l’évaluation des inégalités socio-spatiales en prenant en compte la mobilité des individus. Cela a permis d’évaluer l’accès aux zones calmes ou les zones critiques d’exposition au bruit.
Plus de détails sur les résultats ici

