A propos
Le projet SYMEXPO vise à développer une « approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition aux pollutions environnementales », basée sur un cadre de modélisation où un citadin est représenté comme un agent mobile évoluant dans un champ de pollution soumis à des variations spatiales et temporelles. Les pollutions environnementales que nous prenons en compte sont le bruit et les polluants atmosphériques.
Pour relever ce défi, une équipe interdisciplinaire d'experts de renommée internationale en épidémiologie, acoustique environnementale, dispersion des polluants atmosphériques, modélisation du trafic routier et économie environnementale a été mise en place. Les avancées scientifiques attendues sont les suivantes :
- Utiliser l'analyse des données pour faire progresser les connaissances sur : (i) les facteurs de mobilité individuels (mode de transport, activités, rythme de vie, etc.) associés à des expositions élevées, (ii) les indicateurs reflétant les effets de la dynamique temporelle des expositions ;
- Construire des chaînes de modélisation intégrées open source capables de déterminer les variations spatiales et temporelles des pollutions (bruit et polluants atmosphériques), et basées sur des modèles de trafic capturant les effets des politiques de mobilité. Deux échelles sont prises en compte, à savoir l'échelle du quartier et l'échelle métropolitaine, ce qui nécessite deux modèles de trafic différents, respectivement SYMUVIA et MATSim, calibrés sur le même site d'étude dans la métropole lyonnaise. La chaîne de modélisation pour le bruit s'appuiera sur le logiciel NoiseModelling. La chaîne de modélisation pour les polluants atmosphériques s'appuiera sur HBEFA et SIRANE.
Proposer un cadre d'évaluation multicritères (bruit et polluants atmosphériques) pour les politiques de mobilité, intégrant la dimension de justice environnementale et tenant compte de la mobilité de l'agent.

